Communiquer grâce à la communication non violente

Dates et horaires :

  • 25 mars 2021 : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • 26 mars 2021 : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • 27 mai 2021 : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Lieu : Gap

Objectif : Chacun de nous est unique, et quand nous fonctionnons à plusieurs, cette diversité est à la fois une richesse et une source de conflits. Les conflits sont naturels, mais comme nous n'avons pas appris à les gérer d'une manière constructive, ils se vivent souvent dans des formes de violence : rapports de force, non dits, explosions verbales. Ils sont l'un des plus gros facteurs de stress et de déperdition d'énergie. Trois journées pour acquérir des outils et apprendre à vivre le conflit de manière constructive.
Ces 3 journées constituant une progression, il est conseillé de s'inscrire aux 3. Il est obligatoire de suivre la première pour vous inscrire à une suivante.
J1 : S'affirmer clairement
J2 : L'écoute, un art de la paix
J3 : Résoudre un conflit de manière constructive.
1er jour : s'affirmer clairement et sans dégâts :
Etre soi vraiment, et dire simplement à l'autre ce qui se passe en nous, et ce dont nous avons besoin, d'une manière qui soit acceptable pour lui, ce n'est pas évident. Selon notre caractère, nous avons plutôt tendance à ne rien dire pour éviter les conflits, ou à exploser d'une manière souvent blessante. Une journée pour découvrir une technique et une attitude permettant de voir plus clair dans nos émotions et nos besoins, puis les exprimer à l'autre avec calme et détermination.
2ème jour :L'écoute, un art de la paix : Chacun a pu l'expérimenter dans sa vie, ne pas être écouté vraiment est douloureux et vécu comme une forme de violence. Interrogeons-nous : "et moi, quelle écoute j'offre aux autres ?". Nous sommes souvent "violents" pour l'autre, donc déclencheurs ou activateurs de conflits sans le savoir, même en écoutant avec la meilleure intention du monde. Car l'intention ne suffit pas. Ecouter vraiment est un art qui s'apprend. Une journée pour repérer notre manière d'être dans l'écoute et s'entraîner à une réelle écoute, qui permet à l'autre de se sentir entendu vraiment et qui désamorce les conflits.
3ème jour : Prévenir et gérer les conflits Après avoir exploré dans la 1ère journée comment être à l'écoute de nos besoins et les exprimer avec clarté, puis avoir appris dans la 2ème journée comment entendre les besoins de l'autre, nous pourrons expérimenter une forme de dialogue qui permet de résoudre un conflit d'une manière constructive.